Alors qu’on s’approche de la date de la plénière pour la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, l’étau se resserre autour des responsables du parti Pastef un peu partout au Sénégal. Après la vague d’arrestations hier à Dakar, l’on vient d’apprendre qu’à Kaolack aussi, la police traque les camarades de Ousmane Sonko.
L’alerte est du responsable de la communication de Pastef Kaolack, Elie Joseph Coly. Dans un post sur Facebook, il dénonce l’excès de zèle de la police de Kaolack.
« Ce matin vers 10 h, des éléments de la police centrale de Kaolack sont venus dans notre lycée pour recueillir mes coordonnés et celles des membres du bureau de Pastef-Kaolack. Je leur ai, en toute responsabilité, remis les miennes, mais j’ai refusé de leur donner celles de mes autres frères. », a indiqué Coly.
Mais déjà, le camarade d’Ousmane Sonko tient à dire : « si le président Macky pense nous intimider ou nous museler par ce genres de procédés, il se trompe lourdement ».
Mais s’il en est ainsi, c’est que leur engagement ne souffre d’aucune ambiguïté et qu’ils savaient ce qu’ils risquaient, assure-t-il. « En débutant notre engagement sans faille aux côtés du président Sonko, nous savions les risques auxquels nous nous exposons. Rien ni personne ne nous empêchera de défendre notre leader jusqu’à la dernière énergie », peste le Patriote, assurant que « le combat ne fait que commencer. »