Depuis le 4 janvier dernier, Diary Sow, élève en classe préparatoire à Louis Le Grand à Paris, est portée disparue. Dans les rues de la capitale française, toute la communauté sénégalaise s’est mobilisée pour retrouver celle qui a été nommée, à deux reprises, meilleure élève du Sénégal. A cet élan de solidarité, s’est joint le Français Gilles Verdez, dont l’épouse est sénégalaise.
Sur Twitter, le chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste » a demandé à toute la population française de se mobiliser pour retrouver Diary Sow. « Il faut absolument une mobilisation des services de l’Etat et de la police française pour retrouver Diary Sow, la jeune étudiante sénégalaise de Louis-Le-Grand à Paris. Cette élève modèle n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours et sa disparition est très inquiétante », écrit-il. Un joli message, mais qui fait polémique.
En effet, sur les réponse, plusieurs personnes ont critiqué Gilles Verdez. Ces dernières lui reprochent de mettre en avant cette affaire car c’est une noire. Sur les commentaires, certaines personnes demandent à Verdez s’il aurait fait la même publication si la personne disparue était blanche. Voici certains commentaires sur la publication de Gilles Verdez.