Macky Sall ! Au nom de la patrie, pour vous et par devoir aux présidents Idrissa Seck et Mamadou Dieye (Par Younous S. KANE)
Si l’on tient compte des évènements politiques récents dans le gouvernement, il est bien évident que l’avenir du Sénégal doit se jouer dans la cohésion des forces vives et motrices de la nation qu’illustrent bien la position de nos leaders de la coalition IDY ; en particulier le leader du Rewmi Idrissa Seck et le leader du parti NIT IDEOLOGIE le capitaine Mamadou Dieye.
Les raisons de l’alliance sont liées d’abord à la réalité socio-économique impactée très négativement par les conséquences de la pandémie et la recrudescence de l’immigration due à une crise chronique de chômage entre autres.
Notre pays est inséré dans un monde capitaliste qui subit des secousses extrêmement profondes liées à tout ce qui y passe et s’y produit ou y évolue. Ce qui oblige à reconsidérer la question de notre promotion industrielle et économique dans ce contexte de nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux (pétrole, gaz).
Il nous fallait resituer l’ensemble du problème dans ce phénomène universel d’une évolution qui rejoint chaque citoyen dans ses convictions les plus profondes, dans ses raisons de vivre, dans son identité personnelle et sa conscience, dans ses solidarités les plus vitales.