C’est un gros coup porté à la face de la Justice Sénégalaise. La Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI), créée pour traquer les biens mal acquis par les personnalités de l’ancien régime dont Karim Wade, est rentré bredouille après avoir toutes les banques du monde pour faire respecter le verdict issue du procès…A savoir recouvrer les 10 milliards de francs CFA d’intérêts que doit payer Karim Wade, condamné à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite…La saisie effectuée par l’agent judiciaire de l’Etat du Sénégal sur 15 banques au Sénégal s’est montrée infructueuse. Antoine Félix Abdoulaye Diome n’a rien trouvé dans les comptes bancaires. Et pis, les banques de Monaco et de Paris qui n’avaient décelé aucune origine illicite des avoirs de Karim ont opposé une fin de non-recevoir à l’agent judiciaire de l’Etat…Quelle Honte !
Et à Dakar, Antoine Félix Abdoulaye Diome qui a saisi les deux banques, la SGBS et CBAO pour récupérer l’argent de Karim, s’est retrouvé avec un relevé de comptes débiteurs de plus de 231 millions CFA. En résumé, c’est Karim Wade qui doit de l’argent à ces banques.
Comment l’Etat du Sénégal qui accuse un citoyen sénégalais de s’être enrichi illicitement, n’arrive même pas à localiser un seul avoir illicite ?
Karim a volé l’argent : Mais où est cet argent ?
Karim a mis 47 milliards à Singapour : Où sont ces 47 milliards ?
Karim a créé Canal Info News : La boîte n’a pas un seul sou et son fondateur Vieux Aïdara vit difficilement à Paris sans le sou.
Karim a créé le groupe de presse de CD médias : Son fondateur cherche à se caser au Burkina, son pays d’origine après avoir abandonné une entreprise déficitaire.
Karim serait derrière les milliards d’une famille Bourgi qui était très fortunée bien avant sa naissance.
Malgré toutes ces énumérations, l’agent judiciaire de l’Etat peine à recouvrer un seul sou de ces « biens mal acquis » qu’on croirait INVISIBLES…
L’enrichissement illicite de Karim Wade n’est réel que dans la tête de celui qui croit aux fables de la CREI.
Penda Sow pour xibaaru.com