L’un des grands enseignements de liste des membres du nouveau gouvernement de Macky Sall est l’absence de Aly Ngouille Ndiaye. Auparavant ministre de l’Intérieur, le maire de Linguère n’a pas été retenu à son poste. Il est remplacé par Antoine Félix Abdoulaye Diome.
Jusque-là Agent judiciaire de l’État (AJE), Antoine Félix Diome est lancé au devant de la scène. Mais ce dernier a une grande expérience et a été au cœur de plusieurs grands dossiers judiciaires à l’instar de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar dans laquelle était impliqué Khalifa Sall.Il était également ancien substitut du procureur.
Ses études en secondaires, il l’a fait au Lycée Blaise Diagne de Dakar où il décroche le Baccalauréat. Ensuite, il s’est inscrit à la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La maîtrise en poche, l’étudiant passe le concours de l’École nationale d’administration (ENA), un succès qui lui ouvre les portes de la magistrature en 2000.
Antoine Félix Diome est alors affecté au parquet de Diourbel, puis il est muté comme substitut général près le parquet général de la Cour d’appel de Dakar. De substitut général, il passe délégué du procureur du tribunal départemental de Guédiawaye, avant de se retrouver comme second de Alioune Ndao au niveau de la CREI.
Durant la gestion de l’affaire Karim Wade c’est lui qui a débusqué les comptes de ce dernier à Monaco, son patrimoine en France ou encore ses assurances au Luxembourg.