Après son échec au Burkina, Macky Sall envoyé en mission commando au Burundi

Sa médiation au Burkina Faso n’était pas véritablement couronné par un succès, voila que le Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall est envoyé à nouveau en mission commando au Burundi.

 

Sa médiation au Burkina Faso n’était pas véritablement couronné par un succès, voila que le Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall est envoyé à nouveau en mission commando au Burundi.

Le Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall a sans doute la confiance de ses pères. Lui qui n’a pu décanter la situation au Burkina Faso dans le cadre de sa médiation lors de la crise qui a fait suite à la tentative de coup d’Etat du général Dienféré, a toujours la confiance de ses homologues. Il a été, à nouveau, désigné pour une médiation au Burundi.

Toutefois, il ne sera pas seul dans cette lourde mission. Quatre autres chefs d’Etat et de gouvernement africains, seront de la partie. Macky Sall fera en effet équipe avec son homologue mauritanien, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, mais aussi le Gabonais Ali Bongo, le Sud-Africain Jacob Zuma et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Ainsi, l’Union Africaine a voulu, dans la composition de la délégation de médiateurs, faire représenter les cinq régions du continent africain. Ainsi le président de la République islamique de Mauritanie va parler pour la région de l’Afrique du Nord, le Sud-Africain Jacob Zuma pour l’Afrique Australe, le Sénégalais Macky Sall pour l’Afrique de l’Ouest, le Gabonais Ali Bongo pour l’Afrique Centrale et le Premier ministre éthiopien représente la région de l’Afrique de l’Est.

Cette mission ne sera pas du tout facile compte tenu de l’entêtement de Pierre Nkurunziza qui refuse de lâcher du leste. Le Chef de l’Etat Burundais qui a réussi à imposer son troisième mandat règne devant une farouche opposition. Et depuis, le pays est dans une tension qui grandit de jour en jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici