Nommé à la faveur des engagements pris dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakkar, Alioune Ndoye n’aura jamais réussi à se départir de son tempérament belliqueux et sa propension à installer le conflit partout où il passe.
Au niveau du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, celui qui a pris les relais de Aminata Mbengue Ndiaye, suite à la promotion de cette dernière comme Présidente du HCCT, n’a pas trahi sa réputation en menant de front avec le GAIPES un bras de fer dans lequel s’est retrouvé tout le secteur causant ainsi un chamboulement total de l’économie maritime, qui a fini de créer une crise en pleine pandémie de Covid-19.
C’est sur le même principe qu’il a tenté de prendre en charge l’affaire du quai de pêche de Mbour occasionnant le courroux des pêcheurs et après des affrontements avec les forces de l’ordre. Une situation qui a failli prendre des proportions inquiétantes n’eut été les émissaires envoyés pour prendre langue avec les populations sur le dos de Alioune Ndoye, qui s’était braqué et fermé à tout dialogue en optant pour la fermeté.
À la fin, c’est le GAIPES qui gagne
Toutes choses qui font que le 1er des Sénégalais se voit contraint de demander au Parti socialiste de songer au remplacement du Maire du plateau par un autre profil. Au vu des ambitions du bonhomme, ce n’est pas la première secrétaire du PS, ni Serigne Mbaye Thiam encore moins les cadres socialistes dans les starting-blocks qui cracheront sur l’occasion ainsi donner de sabrer celui qui caresse en secret le rêve d’occuper la mairie de Dakar et se voir dans quelques années propulser au sommet.