Après les pluies record enregistrées le week-end dernier, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIMà prévient que les côtes sénégalaises seront balayées, à partir de samedi, 12 septembre, à 05 heures, par un vent fort, pouvant atteindre ou dépasser 40 km/heure.
Les premières rafales devraient d’abord toucher la Casamance (Sud), avant de se diriger progressivement vers le reste des côtes du pays, d’après le bulletin émis ce jeudi, 10 septembre.
L’avis annonce que le retour à la normale est prévu dimanche, à partir de 06 heures.
Déjà, dans sa déclaration sur les inondations, mardi dernier, le chef de l’État, Macky Sall, indiquait : » il y a d’ailleurs une étude récente qui montre que jusque-là les grandes tempêtes allaient vers l’Ouest et arrivaient sur la Côte Est américaine. Et de plus en plus, on voit qu’il y a aussi une sorte de changement de direction. Si ces tempêtes devaient venir vers chez nous, vous voyez les dégâts que cela pourrait causer. Donc, soyons vraiment alertes. Soyons aux côtés des populations, c’est ce que je demande à l’ensemble des ministres et des responsables politiques, surtout les élus, les maires, les présidents de Conseil départemental, qu’ils soient au chevet des populations pour leur apporter soutien et réconfort ».
En outre, « puisqu’il s’agit de changement climatique, il faut savoir que face à ces fléaux mondiaux, il y a deux maîtres mots à savoir l’adaptation face à ces phénomènes. Ce changement de comportements doit commencer par l’arrêt d’installations de constructions sur les voies d’eau. Il faut que nous respections les tracés des cours d’eau, qu’ils soient anciens ou moins anciens. Et il nous faut aussi faire de l’atténuation. Atténuer les impacts, c’est un peu les réponses que nous apportons. Ces comportements devront nous permettre de faire face à ce changement climatique » surtout « quand on ne connait pas encore les portées », insistait-il.