Bloqué par Free durant de nombreux mois alors qu’ils étaient proches d’une collaboration, Mbackiou Faye a décidé de se tourner vers un autre opérateur. C’est ainsi que le Pca de Sirius Télécoms Afrique/Promobile a choisi Sonatel Orange pour une convention de partenariat.
Dans des propos rapportés par Libération Online, Mbackiou Faye explique pourquoi il a lâché Free pour Sonatel. « Il n’y a aucune disposition dans le nouveau code des Télécoms au Sénégal qui interdit à un opérateur virtuel Mvno de signer un partenariat avec un autre opérateur de télécommunication. Free n’épousait plus notre vision future du numérique », dit-il. Selon lui, « en apportant les capacités de son réseau à Promobile, Sonatel est fidèle à son engagement d’être fidèle aux entrepreneurs du Sénégal et de contribuer à l’éclosion d’un puissant écosystème numérique national comme attendu dans la stratégie Sénégal numérique 2025. Par ce partenariat, Sirius Télécoms Afrique/Promobile et Sonatel apportent au Sénégal et aux Sénégalais des services de qualité, accessibles et abordables pour toutes les couches de la population », a ajouté l’homme d’affaires.
« Nous allons raffermir et respecter les accords de partenariat avec Promobile», a promis, pour sa part, Sékou Dramé indiquant au passage que Sonatel a fait un appel financier de 100 milliards sur le marché financier sous-régional.