Le nitrate d’ammonium stocké au port de Dakar a fait l’objet de plusieurs débats cette semaine. Ces produits dangereux sont en train d’être expédiés au Mali, leur destination finale. L’annonce est du ministre de l’Environnement et du développement durable.
« Nous avons reçu une demande en bonne et due forme de Xlogue qui est la société qui devait convoyer ce produit vers le Mali et pour de manière temporaire le stocker au niveau de Diamniadio. Nous avons répondu en disant que le ministère de l’Environnement et du développement Durable n’autorise pas à ce que ce produit qui est était destiné à être expédié au Mali soit stocké à proximité d’abord de Dakar, mais qu’on prenne ce produit et qu’on le stocke sur le territoire national », a-t-il soutenu sur la Rfm.
Selon Abdou Karim Sall, les délais très courts n’ont pas permis d’étudier le danger et l’impact de ce produit.
« Il fallait au préalable une étude d’impact environnemental et social et une étude danger, ce qui n’a pas été fait et les délais sont tellement courts que ces études-là ne peuvent pas être bâclées. C’est la raison pour laquelle moi personnellement j’ai reçu l’administrateur de Xlogue à qui nous avons transmis le courrier de réponse mais je l’ai remis en main propre pour lui indiquer que le ministère n’est pas favorable pour accéder à cette requête-là. Nous lui avons suggéré en rapport avec les autorités du port de transférer le produit vers sa destination. Je viens de raccrocher avec le secrétaire général du port qui m’a confirmé que le produit est en train d’être expédié vers le Mali sous bonne escorte », rassure AKS.