Pour la première fois de son histoire, la France aura deux représentants en demi-finale de la Ligue des champions. Quatre jours après le PSG, c’est l’OL qui a assuré sa place dans le dernier carré, en écartant l’un des grands favoris de la compétition, Manchester City. Un moment historique que n’entend pas rater le Président français Emmanuel Macron. Il a alors lancé une pique à son homologue d’Allemagne qui a aussi deux représentants à ce niveau de la compétition.
“La Chancelière Merkel ne m’en voudra pas de soutenir Paris et Lyon”
“Les demi-finales de la Ligue des Champions opposeront le PSG au RB Leipzig et l’OL au FC Bayern Munich. À Bruxelles comme sur les terrains, la France et l’Allemagne, moteurs de l’Europe ! La Chancelière Merkel ne m’en voudra pas de soutenir Paris et Lyon mardi et mercredi…”, écrit le Président Macron sur sa page Facebook.
Jusque-là, il n’y a jamais eu plus d’un club français dans le dernier carré de l’épreuve reine. Et cela ne s’était produit qu’à six reprises (OM 1993, PSG 1994, Monaco 1994, 2004 et 2017, l’OL en 2010). C’est donc un retour par la plus grande des portes dans le Top 4 et avec deux équipes au lieu d’une seule. Un sacré coup de force.
Notons aussi que ce n’est que la 2e fois depuis la C3 1992/1993 que les équipes françaises trustent la moitié des places dans un dernier carré d’une coupe
européenne (C1, C2 et C3 confondues).