Cheikh Mahi Niass, le tout nouveau Khalif général de Médina Baye, a profité de la prière de ce vendredi pour appeler encore la jeunesse de la cité religieuse à la discipline. Avec la visite du président Macky Sall dans la cité ce samedi pour présenter ses condoléances, il a mis en garde contre tous débordements ou festivités.
S’adressant aux jeunes de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass n’a pas été tendre. « Vous êtes modernes, instruits et civilisés mais votre comportement lors des manifestations ou visites de personnalités laisse entrevoir des actes de primitifs. Pas plus tard qu’hier, avec vos bousculades, la délégation chérifienne venue d’Algérie a eu des difficultés pour trouver une place où s’asseoir. Cela est inacceptable pour la jeunesse d’une ville qui est peuplée de savants, d’Oulémas, au diapason de tous les savoirs », avance-t-il.
Comme pour les mettre au défi, le nouveau Khalif a averti les récalcitrants contre toutes dérives lors de la visite présidentielle. « Demain, le chef de l’État sera notre hôte, une visite que nous pouvions même lui excuser mais nous osons espérer que vous vous comporterez de la belle des manières pour l’accueillir car l’heure n’est pas au folklore et aux dérives avec la pandémie et le deuil. Tout ce que vous voulez lui dire, toutes vos protestations peuvent être portées par le porte parole, Cheikh Mahi Cissé ou les autres dignitaires, le tout dans une ambiance apaisée », conseille-t-il.