«La parole de Macky Sall a été fragilisée», d’après Fatime Raymonde. Madame Habré était l’invité de l’émission “Objection” sur Sud-Fm ce dimanche 12 juillet 2020. Elle a été interpellée sur le retour de son mari en prison.
La parole du Président Sall…
Selon Fatime Raymonde Habré, le président Macky Sall a subi un harcèlement pour que son mari retourne en prison. En effet, Hissein Habré avait bénéficié d’une liberté conditionnelle à cause de la Covid-19, afin d’éviter de le «mettre en danger inutilement», comme l’a expliqué le Président Macky Sall. Ainsi, d’après elle, l’esprit de cette mesure a été violé.
«Sur 703 détenus qui ont bénéficié d’une liberté conditionnelle sur la base de cette Covid-19, seul le président Habré est retourné en prison… Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est que quand (Habré) a eu cette permission, la parole présidentielle (Macky Sall) s’est exprimée dans une interview de France 24 où le président a expliqué que quand la Covid-19 était là, on n’allait pas le mettre en danger inutilement», a rappelé Madame Habré.
Le harcèlement…
«Cette interview sur France 24 a choqué beaucoup de personnes, parce qu’on a vu un harcèlement indécent de la part des journalistes français. Ils voulaient arracher un engagement au président Macky Sall pour que le président Habré retourne en prison… Quand le président Habré sortait de prison, on était à 120 cas de Covid-19. Et quand on l’a ramené en prison deux mois après, on était à 6 524 cas. Donc, vous voyez que la parole présidentielle a été fragilisée par ce harcèlement indécent. Je suis inquiète par sa mise en danger…», poursuit-elle.