La polémique relative à l’affaire sac à main continue de plus belle au Sénégal. Malgré les excuses du chanteur Waly Seck, qui a lacéré symboliquement samedi, avec des ciseaux, son sac à main de femme.
Mais cela ne suffit pas, rétorque Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, petit-fils Serigne Fallou Mbacké. Pour le Mbacké-Mbacké, qui a joint dimanche la rédaction de Senego de la Suisse, « la terre de Touba est plus indiquée que le Grand Théâtre pour présenter ses excuses. En tant que talibé Baye Fall, pourquoi a-t-il décliné d’ailleurs lappel du Khalife général des Baye Fall?», s’est-il interrogé.
En outre, le leader du mouvement, «Jeunes mourides reconnaissance», recommande à Waly de changer sa garde-robe. Et de prendre exemple sur son père, «Thione Ballago Seck, qui a fait 40 ans de carrière, mais toujours très élégant dans l’accoutrement et autres faits et gestes. Sinon, qu’il cesse de se réclamer de Serigne Touba».
Dans ses diatribes, le Mbacké-Mbacké n’a pas épargné le président de la République. Aussi s’étonne-t-il du «silence de Macky Sall face à ses phénomènes de sac à main et d’homosexualité qui rythment l’actualité sénégalaise. Le voile doit être levé, la vérité dite et le masla proscrit».
En dernière instance, Serigne Moustapha Mbacké demande aux Sénégalais de réfléchir davantage sur ce diptyque, homosexualité et franc-maçonnerie…