La fermeture de l’espace Shengen au Sénégal fait débat au pays de Macky Sall, qui a vite fait d’appliquer la réciprocité. Alors que Irène Mingasson, Ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, sur iradio, refrène les ardeurs. En soulignant que le Sénégal ne serait pas pour le moment concerné.
Quatre pays pour survoler le vieux continent
L’Union européenne envisage la réouverture de l’espace Shengen, à partir du 11 juillet. Et seuls quatre pays africains sont éligibles dans leur espace : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. Le Sénégal a décidé d’appliquer la réciprocité.
Le Sénégal repêché en dernière instance ?
Mais contre toute attente, le Sénégal n’est pas pour le moment concerné par la fermeture de l’espace Schengen. C’est du moins l’avis de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Dakar.
«En vérité, le Sénégal qui a décidé de rouvrir ses frontières aériennes, à partir du 15 juillet 2020, n’est pas concerné par cette nouvelle situation. Il s’agit de lever graduellement de façon ordonnée et transparente les restrictions qui, depuis des mois, s’appliquent aux mouvements et aux voyages non essentiels à l’intérieur de l’Europe et entre l’Europe et le reste du monde», a déclaré Irène Mingasson.