Depuis une semaine, s’est ouvert, en France, le procès de Lamine Diack, accusé de corruption dans l’affaire des dopages des sportifs russes. En même temps, son fils, Pape Massata Diack, est inculpé au Sénégal pour avoir participé dans cette affaire. A défaut de pouvoir le juger en France, les juges français ont donc envoyée une commission rogatoire à leurs homologues sénégalais, qui font le boulot ici.
D’ailleurs, le ministre de la Justice, Me Malick Sall, invité de l’émission le Jury du dimanche (JJD), ce 14 juin, sur Iradio, affirme que les juges sénégalais ont fait tout ce que les Français leurs ont demandé demandé de faire. « Ce que le juge français a demandé, le juge sénégalais l’a fait. L’enquête a été faite. Les rapports ont été transmis par les juges sénégalais aux juges français (…) Il peut être jugé à Paris par défaut. Mais, les juges sénégalais aussi feront leur travail », a-t-il déclaré.
Sur le même registre, Me Malick Sall rassure que l’Etat du Sénégal est en train d’apporter toute l’assistance nécessaire à Diack-Père par le canal de son consulat. « Je peux vous assurer que l’Etat du Sénégal a rempli ses devoirs vis-à-vis du citoyen Lamine Diack. Concrètement, le consulat du Sénégal a été mis en branle pour une assistance financière et morale », a révélé le ministre.