Alors que le football est à l’arrêt, l’analyste statistique Opta a décidé de faire les comptes.
Et a, en combinant les données les plus importantes par poste, dressé l’équipe-type de la saison 2019-2020 des footballeurs ayant joué plus de 1000 minutes. Le portier sénégalais du Stade Rennais occupe les cages de ce onze type de la saison.
Gardien
Édouard Mendy (Stade Rennais)
Vraiment étonnant de voir le Sénégalais avoir les meilleures statistiques de gardien en Europe cette saison ? Pas vraiment.
Défense
Nordi Mukiele (RB Leipzig)
Polyvalent défenseur, pouvant évoluer à droite et dans l’axe, le Français de 22 ans éblouit en Bundesliga. Meilleur que Pavard ? Ce n’est pas nous qui le disons, mais les stats 😇. Allô, Didier ?
Virgil van Dijk (Liverpool)
Pas vraiment besoin de commentaire pour le Hollandais. Le meilleur, stats ou pas.
Marquinhos (PSG)
Souvent utilisé au milieu par Tuchel, le Brésilien reste un défenseur de très grande classe.
Milieu
Philippe Coutinho (Bayern Munich)
En demi-teinte du côté de la Bavière cette saison avec de très bons matches et certaines prestations transparentes, le Brésilien surprend par sa présence dans ce XI type.
Jadon Sancho (Borussia Dortmund)
L’Anglais est une pièce maîtresse de la saison des hommes de Favre cette saison. Restera-t-il chez les Schwarz-Gelben cet été ?
Kevin De Bruyne (Manchester City)
À quelques unités du record de passes décisives en Premier League, taulier du milieu des Citizens, le Belge réalise peut-être sa saison la plus complète.
Josip Ilicic (Atalanta Bergame)
À 32 ans, il était temps que le Slovène se révèle au monde entier. Déjà brillant en Serie A, l’artiste gaucher a montré l’étendue de son talent en Ligue des champions.
Attaque
Neymar (PSG)
Peu auraient mis Neymar dans leur équipe-type de l’année. Mais les chiffres d’Opta considèrent que le Brésilien fait partie des trois meilleurs attaquants de la saison, pour l’instant.
Lionel Messi (Barcelone)
L’Argentin a maintenu à bout de pieds le club catalan durant un début de saison médiocre. Irremplaçable.
Kylian Mbappé (PSG)
wiwsport.com avec sport.fr