Coronavirus : Le Centre De Traitement De Darou Marnane Étouffe, Des Émigrés À La Rescousse

Le 10 avril dernier, il n’y avait plus aucun cas de coronavirus diagnostiqués à Touba. Toutes les personnes testées positives, du patient 0 (l’émigré), aux cas contacts suivis dans les hôpitaux, ont été déclarés guéris.

Seulement, c’était sans compter sur les cas communautaires dont les autorités sanitaires n’ont aucune idée de leur origine. Depuis ce jour, les cas se sont multipliés jusqu’à créer des difficultés aux personnels soignants qui ne savent plus où interner les malades.

En effet, le centre de traitement de Darou Marnane qui accueille jusque-là les malades n’a plus de place. Selon le médecin-chef de Diourbel, Mamadou DIENG 36, patients y sont actuellement internés.

Selon SourceA, les autorités sanitaires sont obligées de transférer les malades à Dakar. C’est le cas hier avec deux patients convoyés à Dakar.

Depuis le 10 mars dernier,  61 cas de coronavirus ont été recensés dans les villes de Touba et Mbacké. Et avec les nouveaux cas communautaires enregistrés ce vendredi, trois au total, la situation risque de s’empirer.

Heureusement, précise le médecin chef de la région, Mamadou DIENG, un nouveau centre, mis à leur disposition par les ‘Modou Modou’, est fin prêt pour accueillir d’autres malades.

« Heureusement, le nouveau centre est déjà électrifié à l’instant même (hier, jeudi à 20 h).On est en train d’étudier comment mettre en place des lits pour démarrer la prise en charge sur place. Je pense que présentement les équipes sont à pied d’œuvre pour organiser la mise à niveau du centre. Nous n’attendons plus que les équipements venant de Dakar. Le ‘Dahira’ des émigrés de Toscane nous a prêté le centre pédiatrique qui a plus de capacité que celui de Darou Marnane », explique Dr DIENG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici