Le professeur Moussa Seydi a déploré l’état du service de réanimation de l’hôpital de Ziguinchor. Le seul couac à ses yeux, durant son périple au sud du pays. Et d’autres personnels de santé, dans d’autres localités, ont fait état de leur vulnérabilité face au covid-19.
Le matériel de réanimation en route
Réagissant à ces sorties, le directeur de cabinet du ministère de la Santé a tenu à mettre les choses à l’endroit. A en croire Dr Aloyse Waly Diouf, sur rfm, le matériel de réanimation est en train d’être acheminé à Ziguinchor.
Favoriser la communication interne
Il a aussi exhorté le personnel de santé à favoriser la communication interne, en passant par les voies administratives pour résoudre les problèmes. Autrement dit, avance-t-il, le linge sale se lave en famille.
L’après-corona au Sénégal
Le directeur de cabinet de Diouf Sarr a aussi abordé l’après-corona. Puisqu’il a été décidé de remettre le système de santé sénégalais à niveau. Et le plan d’investissement sur cinq ans sera présenté, cette semaine, au chef de l’Etat. « Ce qui veut dire que les autorités reconnaissent qu’il y a des efforts à faire », ajoutera Dr Diouf.
Ecoutez