»Le combat contre le Covid-19 rime avec zéro enfant dans la rue ». Ainsi parle la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndéye Saly Diop, pour traduire réellement la meilleure façon d’obtenir une victoire contre le Covid-19.
A Mbour, cette lutte est loin d’être gagnée. Car, les talibés demeurent le talon d’Achille dans la lutte contre le Covid-19, a confié le préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine.
»C’est le point faible de notre plan d’action parce que pour imposer le confinement aux daaras, il faut veiller à ce que les talibés puissent disposer de la nourriture nécessaire. Pour les confiner totalement, il faut des moyens conséquents pour faire en sorte qu’ils restent dans les daraas. Cela demande beaucoup de moyens dont nous ne disposons pas », avoue Mor Talla Tine.
Le nombre de daraas dans la commune de Mbour est »impressionnant », estime le préfet.
Lors d’un face à face avec la presse, l’autorité préfectorale a soutenu que la commune de Mbour, compte à elle seule plus de 200 daraas.
L’autorité se dit prête à accompagner les maîtres coraniques des daraas pour l’organisation diligente du retour volontaire des enfants au sein de leurs familles d’origine.
Il invite par ailleurs toute bonne volonté à aider à confiner les talibés.