Le ministre de Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye a fait face à la presse pour apporter des réponses sur l’acquisition et le transport des vivres dans le programme d’aide alimentaire. Mansour Faye est revenu largement sur le transport des vitres en donnant dans les plus grands détails pour la transparence.
Le ministre Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale a expliqué que « à la date du 14 avril, 15 camions ont été convoyé à Thiès, ce qui fait 450 tonnes. Hier, 44 camions sont partis. Pour le moment nous avons à disposition que 253 camions alors qu’on a besoin de 600 par jour. Chacun peut emmener ses camions et on les prendra.
Kédougou a reçu 1585 tonnes, Ziguinchor 1038 tonnes, Matam 1335 tonnes, Diourbel 418 tonnes, Dakar 396 tonnes, Louga 1130 tonnes, Thiès 1747,5 tonnes, Tamba 730 tonnes et Saint-Louis 280 tonnes.
Pour le moment 8659 tonnes ont été convoyés. Ce qui fait 9% du chargement total. Vous allez constater que c’est timide pour le moment mais nous sommes dans une bonne dynamique de tout convoyer dans les meilleurs délais ».
Interpellé sur les cibles, les ménages, l’enveloppe dégagée ou l’attribution des marchés, Mansour Faye s’est voulu clair.
« Tous les soumissionnaires ont été reçus. Parfois même, quand on a dit à certains fournisseurs que la Police ou la Gendarmerie va venir pour constater le stock, beaucoup se sont débinés. Je vais le dire ici et de manière claire.
Les quatre offres qui ont été retenues sont celles qui ont un stock disponible, mais aussi qui vendent aux prix les moins chers. On n’a pas choisi des personnes physiques mais des personnes morales qui sont des sociétés. Je ne connais pas les propriétaires des sociétés et c’est pas moi qui choisis. Les sociétés qui avaient des stocks disponibles ont été choisies parce que non seulement elles ont les plus bas prix, mais aussi le délai de livraison devait être tenu en compte. Ils ont commencé à livrer depuis le lendemain du lancement. Pour ce qui est du transport, je le dis et c’est clair aussi. On a besoin de 600 camions. On en a 253.
Quiconque se dit transporteur et qui a 600 camions, peut venir et je prendrai les 600 camions. Je suis partant pour cela. Mais c’est facile de rester dans son coin pour dire qu’on a choisi tel ou tel. Si quelqu’un a 600 camions disponibles, qu’il vienne et on prendra les 600 camions. Ça aussi c’est clair. Moi, mon objectif, vu la situation actuelle du pays, c’est que les ménages reçoivent leur part de cette aide alimentaire octroyée par le président Macky Sall. Mon objectif n’est pas de polémiquer ou de me laisser distraire par des commentaires stériles.
Je suis dans une logique de transparence et les commentaires ne peuvent pas me déstabiliser. Le président Macky Sall m’a donné un délai très serré de 15 jours pour que la livraison se fasse dans tout le pays. Même si c’est serré, on va travailler avec. Donc mon principal objectif c’est d’atteindre tous les ménages recensés et non de rester là à polémiquer. Pour ce qui est de l’enveloppe dégagée et ce qui reste etc.., on fera le bilan après, mais pour le moment on est plus préoccupé par le convoyage des vivres qu’autre chose… »
Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, en conférence de presse pour revenir sur les conditions de l’acheminement des denrées alimentaires, a précisé que l’avis de commande indiquait entre autres, l’obligation de disposer d’un parc de 50 camions au moins.
Une analyse de la base de données constituée à travers les réponses consécutives à cet avis, a permis d’avoir une idée sur les meilleurs prix pratiqués sur le marché du transport et de dégager un tarif optimum pour chaque région. Selon le ministre pour les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine il a été établi un prix de 7500 f CFA TTC la tonne ; pour Saint Louis et Tambacounda 15000 f CFA TTC la tonne ; Matam, Kolda, Sédhiou, Kédougou et Ziguinchor 18500 f CFA TTC la tonne.
Le ministre a rappelé avoir été informé que le collectif des Acteurs des transports routiers du Sénégal (CATRS), a bien voulu mettre à la disposition de l’opération un parc de camions. « Et je profite de cette occasion pour saluer cet élan de solidarité et exprimer mes remerciements les plus sincères. À la date du 14 avril 2020 (avant-hier) 14 véhicules de ce parc ont pu être chargés et convoyés vers la région de Thiès. Soit un total de 450 tonnes convoyées.
Le 15 avril (hier) 42 nouveaux chargements ont été réalisés. Je réaffirme notre disponibilité à accueillir encore des camions d’autant plus que le besoin tourne autour de 600 véhicules par jour », a-t-il dit. Enfin, selon le ministre, à ce jour, deux cent cinquante trois (253) camions ont été mobilisés…