« Mankeur Ndiaye est indigne de diriger notre diplomatie », Par Mamadou Sy Tounkara

Mankeur-Ndiaye

A lire le câble, daté du 1e août 2014, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal à son ministre de tutelle pour accéder à la « demande personnelle » de Mankeur Ndiaye, notre ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, une conclusion s’impose : nos autorités ne nous représentent pas dignement et nous vendent à vil prix. Mankeur Ndiaye quémande personnellement trois billets pour La Mecque « pour ses proches » à son homologue marocain. Le câble précise que le ministre sénégalais avait reçu la même chose l’année précédente, « en mains propres ».

On comprend mieux pourquoi les Marocains sont en terre conquise au Sénégal, nous vendant nombre de produits, s’installant dans la banque, les assurances, les BTP, les médias (ils ont acquis Africa 7) sans aucune réciprocité pour le peuple, juste en octroyant des miettes à nos autorités (la fondation de l’épouse du chef de l’Etat a reçu 655 millions FCFA du Marocain qui construit la Cité de l’Emergence).

Mankeur Ndiaye le sait très bien : les relations internationales contemporaines ne sont que rapports de forces et jeux d’intérêts. Celui qui a le malheur de se placer en position de faiblesse se fait impitoyablement dominer. Or, quémander des miettes vous met automatiquement en position de faiblesse. De plus, le ministre n’a nullement le droit d’utiliser sa position officielle de représentant de notre République pour solliciter pitance pour « ses proches ».

Mankeur Ndiaye ne va pas démissionner car celui qui peut se rabaisser pour trois places de pèlerinage n’a pas cette grandeur. Allez savoir tout ce qu’il a pu quémander à tous ses homologues du monde entier ! Dans un pays normal, il aurait été démis immédiatement.

Mankeur Ndiaye est indigne de diriger notre diplomatie.

Mamadou Sy Tounkara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici