Selon le Directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire, Abdoulaye Bousso, il serait hasardeux de donner une date sur le « pic épidémiologique au Sénégal ».
Faisant le point après un mois de lutte contre le coronavirus, le docteur Bousso est revenu en chiffres sur la situation actuelle. « Aujourd’hui, les cas importés associés aux cas-contact, constituent 96% des patients que nous avons. Si on réussit à maîtriser les entrées au niveau des frontières, il ne nous restera que les 4% issus de la transmission communautaire qui vont être très très important à partir de la semaine prochaine. » Par contre, dit-il, si le contraire se présente, l’épidémie peut aller dans un sens qui pourra être très difficile ».
À son avis, les effets des mesures de contingence qui ont été prises par le président président de la République vont se ressentir à partir de la semaine. « À partir de la semaine prochaine, on devrait avoir une meilleure visibilité sur la courbe épidémiologique au niveau du Sénégal », explique t-il.
Il a aussi insisté sur le respect des mesures de prévention pour une maîtrise la situation. Car, dit-il, les 4% issus de la transmission communautaire peuvent être très déterminants .