Pape Diouf est décédé à l’âge de 68 ans des suites du coronavirus. Un homme qui aura laissé de bons souvenirs à Marseille, même auprès de ceux qui n’ont pas connu son mandat. C’est le cas de Benjamin Mendy notamment, joueur de l’OM entre 2013 et 2016, qui a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
« Un grand président mais surtout un immense Homme »
« Beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Pape Diouf… Un grand président mais surtout un immense Homme, qui aura toujours dignement représenté l’OM et ses valeurs. Une grande perte pour le foot français et le continent africain. Reposez en paix », a écrit le latéral citizen, à priori très touché par la disparition de Diouf.
Une triste fin !
Une bien triste fin pour cet amoureux du football, né au Tchad en 1951, et qui aura marqué de son empreinte le monde du ballon rond en France. Après une enfance au Sénégal, Mababa Diouf, de son vrai nom, débarque à Marseille à l’âge de 18 ans. Il ne le sait pas encore mais son destin sera fortement lié à la cité phocéenne. Alors que son père le presse pour s’engager dans l’armée, le jeune homme décide de poursuivre des études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Finalement, c’est aux PTT que Pape Diouf démarre dans la vie active. Il y fera une rencontre déterminante pour la suite de sa vie.
De journaliste sportif à agent de joueurs
Tony Salvatori, un autre employé qui est aussi champion de chasse sous-marine le fait rentrer comme pigiste au journal La Marseillaise. Rapidement embauché, il est chargé de s’occuper de l’actualité de l’Olympique de Marseille. Une occupation qui lui permet de se faire connaître de nombreuses stars du football. Après 12 ans et une désillusion à cause du magazine Le Sport, Pape Diouf décide de devenir agent de joueurs, et pas n’importe lesquels. Basile Boli, Marcel Desailly, Bernard Lama, William Gallas, Didier Drogba ou encore Samir Nasri… tous ont été représentés par celui qui était également surnommé Papa Diouf.
La suite était presque logique pour cette figure connue du milieu footballistique marseillais. En 2004, il rejoint le club de la ville en tant que manager général, chargé des affaires sportives. À l’automne, Pape Diouf devient président du directoire de l’OM. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Cette période sera marquée par la progression régulière du club. Mis de côté par l’Olympique de Marseille, Pape Diouf était revenu à ses premiers amours dans les années 2010 : le journalisme. Actionnaire de l’European communication school et de l’Institut européen de journalisme à Marseille, il avait été nommé en 2012 chevalier de la Légion d’honneur par François Hollande.
https://twitter.com/benmendy23/status/1245089519830999041?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1245089519830999041&ref_url=https%3A%2F%2Fsenego.com%2Fbenjamin-mendy-sur-le-deces-de-pape-diouf-une-grande-perte-pour-le-foot_1066438.html