Les décisions prises par les organisations de médias concernant les mesures dérogatoires à la profession prennent effet dés que les demandeurs d’autorisations spéciales, qui disposent d’un délai de 72 heures (du dimanche 29 jusqu’au mardi 31 mars 2020 à 16 heures précises) retirent le récépissé de dépôt et prennent fonction. Ce seront, après avis, des instances de médias, les seuls journalistes habilités à violer la règle du couvre feu pour l’exercice de leur mission.
Les organisations de médias (APPEL, CDEPS et SYNPICS) ont procédé à la répartition des autorisations spéciales de circuler, émises par le ministère de l’intérieur, pour la mobilité des personnels des médias. Ces autorisations sont valables pour toute la période du couvre-feu et sur toute l’étendue du territoire national, renseigne le quotidien « Kritik’ ».
Un arbitrage a permis de fixer un quota pour chaque catégorie de médias. Ces autorisations sont destinées aux médias, dont le siège social est dans le département de Dakar.
Les médias implantés dans les autres départements et régions relèvent des préfectures de leurs localités. A cet effet, les dispositions suivantes sont prises : Les groupes de presse les télévisions, les radios et la presse écrite se rapprocheront de Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS. La presse en ligne s’adressera à Ibrahima Lissa FAYE, président de APPEL et la presse étrangère accréditée à Dakar et les free lances prendront contact avec Bamba Kassé, Secrétaire général du SYNPICS.
En attendant la mise en oeuvre du dispositif des autorisations spéciales, les cartes de presse continuent d’être valables jusqu’au dimanche 5 avril 2020.