Après les Parcelles Assainies et la Médina, les villes de Pikine et de Guédiawaye où habitent respectivement Ama Baldé et Gouy Gui ne sont pas en reste dans les préparatifs de la troisième journée de la TNT. A deux jours des combats, l’heure est à la mobilisation.
Le combat Ama Baldé / Gouy Gui est l’affiche phare de la 3ejournée du tournoi de la TNT de ce dimanche 24 janvier. Un duel aux allures de revanche pour le Pikinois défait en 2012 par le Roi du Simpi dans un combat âprement disputé en vingt-trois minutes.
Chez Mama : ‘’nous relèverons le défi de la mobilisation’’
A Pikine, au domicile d’Ama Baldé, l’on est au dernier virage. Frères, sœurs, amis, parents et proches se sont impliqués dans la préparation d’avant combat pour le triomphe de leur lutteur. Trouvé hier à son domicile, Jules Baldé, frère d’Ama Baldé, revenant d’un voyage, n’a pas souhaité se prononcer sur le combat. Sur un ton taquin, il lance: ‘’aujourd’hui, je n’ai rien à dire’’. Tout le contraire du président du Fan Club Pothio qui a quitté son lieu de travail pour s’entretenir avec nous. En tenue de travail, l’homme n’a pas porté de gang pour mettre en garde leur adversaire. ‘’Gouy Gui saura de quel bois on se chauffe. Il verra un autre Ama. Ça, je peux vous l’assurer. Nous sommes fin prêts pour disputer un combat digne de ce nom.’’
A la question de savoir pourquoi le quartier n’est pas embelli aux effigies d’Ama Baldé, Pothio de répondre : ‘’Le combat a connu plusieurs renvois. Beaucoup de dépenses ont été faites, raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de ne pas trop s’attarder sur ça. Mais n’empêche, demain (aujourd’hui), ça va changer. Et à l’interne, les troupes sont en train d’être mobilisées et s’il plaît au Bon Dieu, nous allons relever le défi de la mobilisation comme on a l’habitude de le faire. Nous sommes meilleurs en la matière.’’ En plus, poursuit-il, ‘’les supporters de Casamance, Vélingara, Kolda, Gambie et ceux de la diaspora viendront d’ici à demain. 35 cars maximum en plus des camions et scooters seront déployés’’. A deux jours du combat, le lutteur, pour se maintenir, fait des délassements et quelques contacts confie l’un de ses proches.
Chez Gouy Gui : la Cité Comico 2 prête pour 2 à 0
Le camp de Gouy Gui est le seul à avoir habillé ses supporters pour pousser son fils à la victoire au soir du 24 janvier. Des banderoles sur lesquelles on peut lire ‘’Guédiawaye 2-0’’, ‘’Gouy Gui 100%’’, sont visibles dans les différentes rues de la cité Comico 2 de Guédiawaye. Malgré les grandes dépenses faites dans le mystique et les préparations physiques, le président du Fan Club Khadim Diop et ses camarades ont casqué fort.
Ils veulent, disent-ils, être remarqués le jour de la confrontation. S’affairant aux répartitions des tâches et à la distribution des tickets et t-shirts, Khadim Diop confie vouloir déployer 40 cars en plus des voitures personnelles et scooters. ‘’Nous sommes au dernier virage de la préparation. Le lutteur est prêt, ses supporters sont prêts. Il reste juste à attendre le jour j pour aller prendre notre victoire.’’ Concernant Gouy Gui, il est dans les répétitions pour assurer une bonne ambiance. Il fait également des contacts pour garder la forme. Vu la tension qui entoure ce combat, des dispositions sécuritaires ont été prises par les jeunes de la cité, pour parer à toute infiltration du camp adverse.