Veuillez me permettre de saisir le ballon en rebond et de faire une déclaration publique importante qui tient lieu de l’intérêt général .
A cet effet, compte tenu de la gravité de la situation qui prévaut actuellement à l’échelle internationale ainsi que nationale, ça serait un honneur doublé de satisfaction pour tous les compatriotes de noter que Parmi la batterie de mesures prises par le chef de l’État, il y a en eu celle qui consiste à fermer provisoirement les frontières aériennes avec les pays les plus affectés de cette pandémie. Admettons que ,cela demeure une décision tant souhaitée par les concitoyens afin d’éviter toute forme d’importation du Covid 19 .
D’ailleurs, j’en félicite le Ministre des transports Aériens , parce que les premières cas de contamination que nous avons eu au Sénégal nous viennent de l’étranger.
Cependant , Les Sénégalais doivent mettre les bouchées doubles et observer une véritable discipline à respecter et de faire respecter toutes les directives du chef de l’Etat à la lettre dans son ensemble.
Dans cette dynamique , je lance un appel solennel , à l’endroit de tous les Ministres ,les Directeurs généraux, ainsi que les Directeurs d’Agences et autres établissements publics qui ont bénéficié des largesses du Chef de L’Etat ,qui consisterait à réduire la moitié de leur salaire afin que cette mane financière mobilisée soit leurs contributions symboliques et exemplaires pour épauler le Président de la République dans la lutte contre cette terreur qui frappe présentement notre pays avec la propagation du Coronavirus.
Par ailleurs , Il est du devoir de chaque citoyen de donner sa contribution aussi modeste soit_elle pour faire face à ce fléau et parmi ceux_ci naturellement , en premier chef ceux qui ont en charge la gestion des affaires publiques.
Ensuite, j’en appelle à la société civile, aux syndicats, aux organisations patronales du secteur privé, à toutes les personnes de bonnes volontés d’apporter leur soutien financier pour que cette argent soit mis à contribution afin que la puissance publique, en l’occurrence l’Etat par le biais du Ministère de la Santé et de l’action sociale puisse prendre en charge tous les frais médicaux et ceux liés à la santé publique des concitoyens pour stopper nette cette pandémie.
En résumé, Je ne saurais terminer mon interview sans demander à l’opposition et à toutes les organisations progressistes ou celles qui se reconnaissent dans notre cadre démocratique à apporter massivement leur soutien au président de la République et à son gouvernement . À l’heure actuelle, je le dis et le réitère Nous ferions mieux de taire toutes nos querelles internes et divergences partisanes purement politique et faire bloc , s’ériger en bouclier autour du Chef de l’Etat Son Excellence M. Macky SALL , car une grande nation a besoin de la cohésion , de la synergie d’actions et de la solidarité agissante dans ces moments d’épreuves.
En définitif,Nous profitons également de cette occasion pour féliciter d’avantage les chefs religieux qui ont été les premiers à surseoir leurs activités religieuses de confréries différentes voir même de religions opposées, pour confirmer à nouveau leur amour pour la patrie , nous leurs demandons de la plus belle des manières à prier également pour le monde entier et singulièrement pour le Sénégal afin que cette pandémie du coronavirus soit vaincue dans un cours délai . Le conseil avec le quel je terminerais est le suivant : il faut mettre en avant 24h / 24 le principe de précaution qui consiste à éviter les rassemblements publics et privés qui accueillent beaucoup de monde, et toutes les choses qui sont susceptibles de propager le virus.
DAOUDA SOW MEMBRE DE LA COJER DÉPARTEMENTALE DE ZIGUINCHOR.