L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui a rendu public ses rapports (2017 et 2018) a épinglé l’ancien ministre du Budget, Birima Mangara et l’ex-Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) Antou Guèye Samba dans un contrat entre l’Aser et l’entreprise Myna Distribution.
Il est reproché à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) d’avoir octroyé un marché, dans le cadre d’une procédure d’offre spontanée, à l’entreprise Myna Distribution du milliardaire Pape Aly Guèye, en violation des procédures prévues à cet effet.
Il ressort des investigations de l’Ofnac que le Directeur général de l’Aser d’alors a violé les dispositions de la clause 15.1 du Cahier des clauses administratives et générales (Ccag) relative à la méthode et aux conditions de règlement du titulaire du marché, en ordonnant le paiement d’une troisième avance de 3 228 544 568 Fcfa en date du 15 décembre 2016, dépassant le plafond des 40% d’avance autorisés sur le montant initial du marché.
S’agissant de l’Agent comptable de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), il a accepté de payer l’avance tout en sachant que les conditions ne sont pas régulières.
En ce qui concerne l’ex- ministre du Budget Birima Mangara, il a ordonné, par lettre N°0013598 Mefp/Mdb/Cab/Sp en date du 31 décembre 2015, le paiement simultané d’une avance de démarrage de 12 milliards et d’une autre avance sur approvisionnement de 12 milliards au mépris des dispositions contractuelles, notamment la clause 15.1.