La révélation du journal Les Echos a fait réagir le Conseil Économique, Social et Environnemental. Selon le média, Aminata Touré, présidente du Cese, a transgressé les règles de Macky et a décroché une ligne de crédit à la Banque agricole pour permettre aux conseillers de s’acheter des voitures. Alors que l’affaire fait parler, le Cese a publié un communiqué pour démentir. Selon le communiqué, ils ont acquis leurs voitures avec leur propre salaire.
Les Conseillers ont acquis directement leur véhicule et le paient entièrement par leur propre émolument
Il est à saluer l’esprit de dévouement des conseillers qui ont acquis directement leur propre véhicule et le paient entièrement par leur propre émolument.
Face aux requêtes constantes de moyens de déplacements des conseillers pour un meilleur accomplissement de leur mission et après consultation de banques de la place, 87 conseillers et membres de l’administration ont librement consenti à des prêts-automobile qu’ils paient individuellement à partir de leur émolument mensuel et salaire durant la période de 4 ans correspondant au reste de leur mandat.
Le CESE en tant qu’institution n’a pas engagé un seul franc de son budget dans l’acquisition de véhicules de quelque nature que ce soit. Il est à saluer l’esprit de dévouement des conseillers et membres de l’administration qui acquièrent ainsi leur propre véhicule et le paient entièrement par leur propre émolument et salaire. Ceci entre parfaitement dans le cadre de la politique initiée par le Président de la République en matière d’acquisition de véhicules de l’Etat du Sénégal.