Portrait – Qui était El hadji Babacar Kébé dit Ndiouga : le milliardaire « Baye Fall »

El hadji Babacar Kébé ( Ndiouga kébé ) né en 1914 à kaolack est un homme d’affaires sénégalais est réputé d’être parmi les hommes les plus riches du Sénégal pendant les années 1970 et 1980.

Ndiouga Kébé est né d’un père grand maître coranique et agriculteur qui l’initia lui et ses frères à la lecture du saint coran et à la connaissance des sciences coraniques.

Ainsi en 1943 il profite des effets de la Seconde Guerre mondiale qui a plongé sa ville dans le marasme, pour aller dans la colonie anglaise de Gambie afin de s’approvisionner des marchandises qui manquaient à sa ville.

Ce commerce lui procurait de confortables revenus. En 1946 il quitte sa ville et s’installe à Tambacounda et parcourt par la suite plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale pour poursuivre ses affaires.

Ndiouga décida ensuite de s’installer en Sierra Leone en 1951 où il réalisa d’importants gains. Il revint pour la première fois depuis son voyage au Sénégal en 1958 pour se consacrer à l’investissement ( immobilier ) l’homme était d’une dimension exceptionnelle tant dans le domaine économique, social que religieux.
On l’appelait aussi le baye Fall milliardaire il a réalisé plusieurs édifices comme des ouvrages hydrauliques, une route reliant la grande mosquée et l’université a Touba

El hadji Ndiouga Kébé meurt le 19 mars 1984 à l’âge de 70ans laissant derrière lui en chantier avancé , un grand palais qui devait être la plus grande et plus belle demeure du pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici