Le Directeur technique national de basket, Moustapha Gaye, a annoncé la nomination de Fisac Porfirio comme coach des Lions du basket. Mais, ce dernier n’officiera pas à temps plein. C’est sur la base de piges que l’espagnol a été enrôlé. Actuel entraîneur de Saragosse (élite espagnole), Porfirio ne sera, sans doute, pas disponible pour les fenêtres Fiba qualificatif à l’Afrobasket masculin 2021.
Pour pallier son absence, le directeur technique a mis en place un plan B avec un staff dirigé par Mamadou Guèye dit ‘’Pa Bi’’, coach de l’As Douanes. Il sera assisté par Raoul Toupane (Asfa) et Libasse Faye (Uso). ‘’Mamadou a fait ses preuves. C’est un technicien qui a du talent et qui est capable de diriger l’équipe. Mais pour l’afrobasket, nous avons opté pour l’expérience et le vécu. C’est pourquoi nous avons choisi Porfirio’’, s’est justifié Tapha Gaye, face à la presse ce mardi.
Une situation qui rappelle la cacophonie qui avait eu lieu lors du premier passage de l’espagnol à la tête de l’équipe nationale. Des changements s’étaient opérées en moins d’une semaine entre Dumas et Dame Diop qui assuraient l’intérim à l’absence de Porfirio. C’est lors des éliminatoires de l’afrobasket 2017. Des bouleversements qui n’avaient pas apporté les résultats escomptés et qui avaient suscité beaucoup d’interrogations sur le statut des entraîneurs.