Lions du Basket : Une équipe deux coaches

Le Directeur technique national de basket, Moustapha Gaye, a annoncé la nomination de Fisac Porfirio comme coach des Lions du basket. Mais, ce dernier n’officiera pas à temps plein. C’est sur la base de piges que l’espagnol a été enrôlé. Actuel entraîneur de Saragosse (élite espagnole), Porfirio ne sera, sans doute, pas disponible pour les fenêtres Fiba qualificatif à l’Afrobasket masculin 2021.

Pour pallier son absence, le directeur technique a mis en place un plan B avec un staff dirigé par Mamadou Guèye dit ‘’Pa Bi’’, coach de l’As Douanes. Il sera assisté par Raoul Toupane (Asfa) et Libasse Faye (Uso). ‘’Mamadou a fait ses preuves. C’est un technicien qui a du talent et qui est capable de diriger l’équipe. Mais pour l’afrobasket, nous avons opté pour l’expérience et le vécu. C’est pourquoi nous avons choisi Porfirio’’, s’est justifié Tapha Gaye, face à la presse ce mardi.

Une situation qui rappelle la cacophonie qui avait eu lieu lors du premier passage de l’espagnol à la tête de l’équipe nationale. Des changements s’étaient opérées en moins d’une semaine entre Dumas et Dame Diop qui assuraient l’intérim à l’absence de Porfirio. C’est lors des éliminatoires de l’afrobasket 2017. Des bouleversements qui n’avaient pas apporté les résultats escomptés et qui avaient suscité beaucoup d’interrogations sur le statut des entraîneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici