Lettre ouverte à son Excellence Macky Sall
A Son Excellence le Président MACKY SALL
Président de République du Sénégal
Son Excellence Monsieur le Président.
Cher Président louange à Allah créateurs des cieux et de la terre et sauveur des hommes qui est notre sécurité, notre seul source d’aide et notre survie.
Que la bénédiction, la grâce et la miséricorde d’Allah soit sur vous et qu’il garde le Sénégal en paix et en sécurité. Mes meilleurs vœux de santé et de liberté pour tous les détenus politiques. Que la gloire et paix soit dans le Sénégal renforçant l’unité du peuple.
Je prie Allah le tout puissant, le bénéficient que ceux qui parmi les citoyens la politique à séparer qu’ils les réunissent en paix dans une parfaite entente. Heureux l’homme qui lutte pour défendre ses compatriotes, qu’Allah le tout puissant le garde en vie et le rend heureux sur cette terre sans le laisser tomber entre les griffes de Satan.
Mr président, la justice que vous pratiquez dans le seul but de régler des comptes politiciens ne fait pas la grandeur de la nation Sénégalaise, mais aussi vos intimidations sans relâche mènera notre pays vers un recul démocratique et fera la honte du peuple sénégalais et africain.
Mr le Président vous devez comprendre que les Sénégalais sont réfractaires à l’injustice.
Mr le Président vous êtes entrain de décevoir les sénégalais qui vous ont aimées jadis ou adulées.
Mr le président les sénégalais sont fatigués, le Sénégal n’a jamais été aussi proche d’un désastre humanitaire. La gestion approximative des affaires de notre pays a exacerbé le délabrement des conditions de vie de nos populations. Le vécu des Sénégalais ne cesse de se dégrader sans qu’aucune lueur de solution ne se pointe à l’horizon.
Mr le président on attend que vous apporter des solutions adéquates aux besoins élémentaires des Sénégalais, je pense que c’est mieux que d’emprisonner des adversaires pour régler des comptes politiciens.
Mr le président vous représentez l’avenir tranquille d’un Sénégal unifié, vous n’êtes pas sur la bonne route qui consolide la démocratie et l’unité du Sénégalaise. Comme d’autres chefs d’Etat africain, vous cacher la vérité qui fait souffrir les africains.
Mr le président ce lettre n’est pas un critique ni un compliment, et je ne vous jette pas de fleurs, car toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui mais c’est un constat.
Mr le Président, il faut noter et reconnaitre que seule un Sénégal unie est la seule voie qui permettra à notre pays d’échapper au terrorisme et à la pauvreté, à son état actuel de sous développement et aussi de combattre et de s’opposer farouchement à l’impérialisme et au néocolonialisme sous toutes ses formes. Le gouvernement doit beaucoup travailler ensemble pour résoudre les nombreux problèmes socio-politiques-économique et vite progresser. L’unité Sénégalaise est une nécessité économique. Faute de travailler honnêtement ensemble, nous serons marginalisés et continuerons à être exploiter par les occidentaux.
Une fois cher Président, je répète je ne vous jette pas de fleurs, car toutes les fleurs d’honneur sont dans les semences d’aujourd’hui l’avenir de notre pays. La libération des détenus politiques est nécessaire pour le développement de ce pays votre. Si vous le faites, les Sénégalais se féliciteront de vos qualités hautement humaines envers un avenir glorieux.
Cher Président je vous demande par la grâce de Dieu et sur demande de beaucoup de chefs religieux de libérer tous les détenus politiques, je vous fais appel pour l’unité Sénégalaise car ce pays la notre ne pourra jamais prospérer dans la division. Je vous fais savoir que si vous restez insensible à mon appel patriotique, d’un Sénégal unis le pays pourra sortir de son gouffre.
Mr le Président sachez que l’or et l’argent sont testés par le feu. L’homme est jugé d’après sa réputation et ses ouvres, c’est le moment de d’entrer dans l’histoire ou jamais.
Mr le Président n’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont pas en vérité parvenues qu’à travers la mort d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent attends- toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus. Fais donc preuve de persévérance et de tolérance dans actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici bas et dans l’AU-DELA avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi.
Mr le Président nous appartenons tous à DIEU et c’est vers lui que nous retournons.
ELHADJI MAMADOU DIOKHANE (Citoyen Sénégalais)
Mail [email protected]