De retour de Gambie où il devait affronter le roi des arènes de ce pays, le leader de l’écurie Thiaroye Geum Sa Bop explique dans cet entretien les raisons qui ont fait avorter ce duel. Baye Mandione est très remonté contre la Fédération gambienne de lutte qui selon lui ne connait rien de lutte.
Après plus d’un an de préparation pour votre combat contre Khoyantane, roi des arènes de la Gambie, le duel s’est terminé en queue de poisson…
C’est incroyable et j’étais même déçu. C’est un combat que nous avons préparé pendant un an et il a été renvoyé à trois reprises. Les Gambiens ont réussi ce qu’ils voulaient, que le combat se termine en queue de poisson. Les promoteurs gambiens avaient comploté pour que le combat n’ait pas lieu. Parce qu’ils ne peuvent pas concevoir qu’un lutteur vienne en Gambie pour affronter leur roi des arènes. Ils craignaient que je terrasse Khoyantane. J’étais au courant qu’ils allaient saboter le combat. On me l’avait déjà dit. Khoyantane avait déjà livré quatre combats, tous inachevés. A chaque fois qu’il craint d’être battu ses proches font tout pour saboter le combat. Ce qui n’est pas bien. Ces comportements ne vont pas encourager les promoteurs sénégalais, qui avaient envie de décentraliser la lutte en Gambie. Le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple ; donc ce ne sont pas ces petits détails qui vont gâcher les relations fraternelles entre les deux pays. La façon dont s’est déroulé le combat est déplorable.