Doudou Yaye Kati s’en est allé, ce vendredi saint, à l’âge de 65 ans. «Il fait partie des meilleurs chanteurs du Sénégal », témoigne Bécaye Mbaye.
Le meilleur de tous
Le communicateur traditionnel qui officie au Gfm s’en remet à Dieu et souligne, dans son témoignage, que la disparition de Doudou Yaye Kati est une grosse perte pour le Sénégal. « Le meilleur chanteur de toutes les générations », a-t-il déclaré.
Une carrière entamée très tôt
Mission accomplie, dira-t-il, parlant toujours du défunt qui a débuté, très tôt, à 14 ans, une riche carrière. Les kassak à Grand-Dakar et les Mbapatt étaient les rampes de lancement de l’artiste pour explorer l’art de la chanson.
Les beaux jours de Miami
Chemin faisant, Doudou Yaye Kati a fait les beaux jours de Miami (Star band Ibra Kassé) en compagnie de Pape Djiby Bâ et Pape Serigne Dagana Seck.
De Badara Mboup à Ndiaye Samba Mboup
Doudou Yaye Kati est aussi de la même génération que les Thione Seck, Badara Mboup, Badara Samb, Mor Dior Seck. Sans oublier Diabou Seck, la Saint-Lousienne, Khar Mbaye Madiaga, Ndiaga Mbaye, Mangoné Ndiaye, Bada Mbaye, Ndiaye Samba Mboup.
Sorano, un autre plateau
N’étant pas pensionnaire de Sorano, il a maintes fois partagé la scène avec ces artistes de l’époque. Une génération dont la majorité a presque disparu…