De part sa saison exceptionnelle, Sadio Mané était cité parmi les favoris du ballon d’Or France Football de l’édition 2019. Au terme d’un suffrage marqué par quelques votes surprenants la star sénégalaise s’est retrouvée à la quatrième place. En parlant de vote surprenant, la référence est faite à ceux des journalistes africains, qui crient pourtant sous tous les cieux que leurs joueurs ne sont pas reconnu par les européens et qui pour pourtant massivement snobé Mané.
Interrogé par nos confrère de Pressafrik, Aliou Goloko, le journaliste sénégalais qui a voté au Ballon d’or, tente d’expliquer ce choix des Africains. « Je ne sais pas comment l’expliquer en fait. On ne peut pas les imposer de voter pour un Africain, parce qu’ils sont africains. Il faut voter quand un Africain le mérite. Et cette année exactement Sadio Mané méritait bien le Ballon d’Or. Donner le trophée à Sadio, personne n’aurait crié scandale. Il a fait une saison exceptionnelle », affirme le journaliste.
« Maintenant qu’est ce qui explique ce vote africain? Le championnat dans le quel Sadio évolue la Premier League est-ce ce que c’est le championnat le mieux suivi dans la zone de l’Afrique, est-ce qu’ils sont en mesure de voir tous les jours ou tous les semaines les performances du joueur ? Est-ce qu’ils suivent Sadio autant que nous le suivons au Sénégal, je ne le pense pas. Il faudra beaucoup plus de temps pour analyser ce vote et de comprendre tous les ressorts qui ont guidé le choix de certains africains. De la jalousie ? Oui et non compliqué à la fois. Parce que ça reste du vote et le vote relève toujours de la subjectivité », dit-il.
Cependant, pour Aliou Goloko, Mané pourrait se consoler avec le Ballon d’or africain, qui ne devrait pas l’échapper. « Il arrive premier africain pour le ballon d’Or Mondial, on ne comprendrait pas qu’il soit le premier sur le ballon d’or africain ? Mais c’est aussi, un vote la-bas, mais si on suit la logique ce trophée l’appartient ».