Des associations faisant la promotion des droits des LGBTI ont obtenu des récépissés de la part du ministère de l’intérieur. Suite au démenti du ministre Aly Ngouille Ndiaye, Babacar Mboup du collectif « And Sàm Jikko yi » a fait des révélations.
Type d’associations LGBTI
Selon Babacar Mboup, il y a des associations Lgbti qui s’affichent ostensiblement et d’autres qui dissimulent leurs identités pour obtenir facilement un récépissé (comme And Suxxali Saloum). Et ces associations obtiennent des financements des organisations de droit de l’homme. Qui, en contrepartie, exigent des programmes faisant la promotion des LGBTI.
Délivrance des récépissés
Il y a des associations à sphère locale, qui peuvent avoir un récépissé sans que le ministre ne soit informé. « Ces récépissés ne vont pas au ministère, car c’est le gouverneur qui les délivre », dit-il
Et si l’association regroupe des citoyens situés dans des localités différentes, dans ce cas le récépissé est délivré par le ministère. Mais, ce n’est pas le ministre en personne qui signe les autorisations, plutôt le chargé des affaires, précise-t-il. Une façon pour Babacar Mboup de dire que le dédouanement de Aly Ngouille Ndiaye ne tient pas car, c’est sous sa responsabilité, en tant que ministre de l’intérieur.