Guy Marius Sagna a été arrêté au niveau des grilles du palais présidentiel ce vendredi. Mais, avant d’entamer sa marche vers la présidence de la République, il a publié un message que nous vous proposons.
« L’augmentation du prix de l’électricité par Macky Sall pour 12 milliards est tout simplement une insulte.
Chaque année, combien de centaines de milliards sont dilapidés entre la présidence de la république, l’Assemblée nationale, le Hcct, le Cese et autres agences, institutions, chargés de mission…aussi bidons que gouffres à milliards? Il y a seulement quelques jours ils créaient deux nouvelles commissions pour ajouter aux ronflements de cette assemblée nationale à l’image du lion qui dort.
Les dernières factures de la Senelec nous révèlent un mensonge d’État : la hausse du prix de l’électricité ne commencera pas le 1er décembre. Le pauvre peuple sénégalais est déjà dans la hausse. Et ces factures sont passées du simple au double ce qui révèle un autre mensonge : cette hausse dépasse les 10%.
3e mensonge d’État : certains sénégalais seront épargnés par cette hausse. De qui se moque Macky Sall? L’eau va augmenter, le pain va augmenter, les prix des ateliers de couture, de coiffure…vont augmenter. Cette hausse ne va épargner personne.
Une pensée à nos braves patrons et courageux dirigeants de PME dont le taux de mortalité est de 64%. Comment vont-ils soutenir la concurrence des multinationales étrangères, d’un pays qui s’ouvre aux APE?
Pensée forte aussi pour les diplômés chômeurs dont le recrutement est renvoyé aux calendes grecques.
Pensée forte aux mécaniciens de la Senelec qui servent de boucs émissaires alors qu’ils sont pressés comme du citron pour des miettes. Comme nous, ils ne font qu’entendre les milliards qu’ils ne voient jamais.
Voilà pourquoi, nous Forces Démocratiques du Sénégal (FDS), Gilets Rouges, Sénégal Notre Priorité (SNP), Nittu Dëgg Valeurs et FRAPP manifestons aujourd’hui pour dire au président de la république de revenir sur cette décision d’augmenter le prix de l’électricité.
La santé coûte chère, l’éducation coûte chère, le loyer coûte cher, le ciment coûte cher…
DAFA DOY! »