La major du service de pédiatrie du centre hospitalier régional Heintrich Lübke de Diourbel pourrait passer de vie à trépas, si rien n’est fait pour la sauver. Marie Noël Faye est, en effet, clouée au lit par une pathologie très rare. Elle souffre de l aplasie médullaire. L’aplasie est une hémopathie (maladie du sang), caractérisée par la raréfaction (altération quantitative) de la moelle osseuse, dont la traduction est une diminution des trois lignées normales que sont : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Autrement dit, la moelle osseuse est dans l incapacité de produire les cellules-souches, qui sont les formes originelles des cellules sanguines précédemment citées.
Son cas est critique et nécessite une évacuation urgente pour la France. Malheureusement, les 4 millions nécessaires à cette évacuation qui devait se faire depuis la semaine passée peinent à être mobilisées par ses parents et ses amis. La quête des agents du centre hospitalier régional Heinrich Lübke n’ont pas suffi pour l’évacuer. L’Etat du Sénégal et la fondation «Servir le Sénégal» de la première dame sont ses derniers recours.
Marie Noël Faye est décrit par ses collègue comme une mère de famille, travailleuse infatigable, agent modèle et consciencieux qui a déjà perdu l’usage de son œil gauche et est en incubation sous machine au service réanimation dudit établissement sanitaire.
Malheuresment elle a rendu l’âme nuit à Diourbel . Que la terre lui soit légère …