Son départ du Sénégal a été annoncé. Mais la veuve de Cheikh Béthio Thioune est (encore) au Sénégal. D’après des informations de «L’Observateur», Sokhna Aïda Diallo n’a pas encore quitté le territoire sénégalais ni par voie aérienne ni par voie terrestre. La «Dieuwrigne» universelle des «Thiantacônes» est bien au Sénégal, dans un lieu tenu secret, pour des raisons de sécurité.
L’on confie dans l’entourage le plus proche de Sokhna Aïda Diallo que son départ du Sénégal n’est pas, pour le moment, envisagé. Mieux, ses proches soufflent que le groupe se concentre dans les préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (Psl) prévue entre les 9 et 10 novembre prochain.
Si Sokhna Aïda Diallo a décidé de se terrer dans son coin c’est pour respecter la consigne du Khalife général des Mourides et laisser la tempête médiatique passer. Mais rien n’a changé dans sa détermination à respecter la tradition de son défunt époux, Cheikh Béthio Thioune, de célébrer le Gamou avec faste. Sauf que cette fois-ci, l’ordre est donné aux disciples «Thiantacônes» de se plier à la recommandation du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui dit n’accepter aucun dérapage ou manque de respect des préceptes de l’Islam.Le khalife avait aussi indiqué que les auteurs (Aïda Diallo et Cie) de tels agissements ne devront pas se réclamer disciples de Cheikh Ahmadou Bamba. Suite à cette sortie, Sokhna Aïda Diallo a présenté ses excuses à toute la communauté mouride et a décidé de se plier au «ndiguël» de l’actuel représentant de Serigne Touba avant d’inviter ses proches collaborateurs à en faire autant en suspendant toute activité n’allant pas dans ce sens. Le mot d’ordre est lancé : «Plus de statuts sur WhatsApp, encore moins d’échange dans les réseaux sociaux ou à travers la presse.»
La célèbre veuve de Cheikh Béthio Thioune a été exfiltrée de Ngabou par la Gendarmerie après que des talibés mourides ont envahi sa maison pour s’en prendre à elle. C’était suite à la «Fatwa» du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Sokhna Aïda Diallo qui est arrivée à Dakar tard dans la soirée de mercredi dernier, aurait décidé de s’emmurer dans un silence