El Hadji Diouf : « Collectivement et individuellement, Sadio Mané a fait une meilleure année que MbappéÉ »

Nommé au prestigieux trophée en 2002, El Hadji Diouf a sa petite préférence pour le Ballon d’Or 2019. Naturellement, c’est son compatriote, Sadio Mané qui emporte ses faveurs. Dans un entretien accordé au Parisien lu par Emedia.sn, Diouf a douché les ambitions des fans de la nouvelle star du football français, Kylian Mbappé, qui ne peut pas être sacré cette année.


Kylian Mbappé peut-il gagner le Ballon d’or cette saison selon vous ?

Je trouve que Sadio Mané (NDLR : attaquant sénégalais de Liverpool) a fait une meilleure année que Kylian Mbappé. Il mérite plus le Ballon d’or d’un point de vue personnel et collectif. On ne peut pas comparer le Championnat de France et le Championnat anglais. Il y a plus d’efforts à fournir en Premier League qu’en Ligue 1.

Placeriez-vous Kylian Mbappé sur le podium ?

Non. Pour moi, ce serait Messi, Van Dijk et Mané, du fait du championnat où ils évoluent. Vous savez que pour gagner le Ballon d’or, il faut quitter la France. Le seul joueur qui est arrivé à le gagner en étant en Ligue 1 est Jean-Pierre Papin (NDLR : George Weah a reçu le Ballon d’or 1995 alors qu’il avait passé la première moitié de l’année à Paris avant d’être transféré à l’AC Milan). Et il évoluait dans une équipe de Marseille qui jouait la finale de la Ligue des champions. Tu peux perdre la finale et gagner le Ballon d’or, mais tu ne peux pas si tu es éliminé en 8es de finale. Pas en jouant en France, avec tout le respect que j’ai pour ce championnat qui m’a formé.

 

Malgré tout, les performances de Mbappé comme son triplé à Bruges exercent une fascination européenne, voire mondiale…

C’est bien qu’il ait mis trois buts mardi, mais il a joué contre Bruges… Je l’attends sur les matchs décisifs, contre les grosses pointures. Là, je dirai oui. Je regardais le match contre Bruges avec un ami, et je lui rappelais que si le PSG avait été éliminé l’an dernier par Manchester, Kylian y était pour quelque chose, parce qu’il avait le 3e but à Manchester au bout du pied. Je sais que c’est un gamin, mais je ne le considère pas comme ça par rapport à son statut et à l’argent qu’il gagne.

Il a prouvé sa capacité à faire gagner de grands matchs l’an dernier à la Coupe du monde…

Modric a été Ballon d’or grâce à ses performances avec l’équipe de Croatie. Mbappé a gagné la Coupe du monde grâce à l’équipe et grâce à son sélectionneur. Deschamps méritait aussi le Ballon d’Or car personne ne croyait en lui. Les Bleus n’ont pas été portés par un joueur comme c’était le cas avec Zidane en 1998 ou en 2000.

Kylian Mbappé remportera-t-il le trophée un jour ?

Il peut être au moins cinq fois Ballon d’or, parce qu’il est si jeune et qu’il a le talent… mais il faut qu’il aille dans une institution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici