Bailla Ndiaye est le premier sénégalais à construire une voiture. Il a décidé de tester sa voiture B66 sur la corniche de Dakar. Une monoplace pilotée par un calculateur.
La voiture est conçue autour d’un moteur de moto BBWK75 à injection électronique. Le défi pour Bailla était de construire une voiture made in Sénégal sans dépenser beaucoup d’argent. Ainsi, il a construit une voiture uniquement avec des pièces de récupération : des phares de scooters, un volant de la voiture 205, entre autres…
Voiture B66
M. Ndiaye a réussi à marier tous les constructeurs du monde avec un système de freinage Abs. Unevoiture qui n’a rien à envier aux voitures modernes. »C’est un peu la voiture de mon enfance qui a grandi. Parce que déjà tout petit, je fabriquais des voitures de fil de fer et en grandissant, j’ai acquis des connaissances qui m’ont permis de faire cette voiture monoplace. »
La science et la technologie pour développer l’Afrique
Agé de 55 ans, Balla est titulaire d’un bac scientifique. Il exhorte les jeunes sénégalais et africains à s’investir dans la science et la technologie pour développer le continent.