D’après des sources bien informées, l’ancien conseiller très spécial et trop influent de Karim Wade – l’ivoiro-sénégalo-burkinabé Cheikh Diallo – aurait glissé son curriculum vitae dans une chemise, elle-même, glissée dans le bureau du Président nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou. L’homme aux cent patries (cent patries égalent sans patrie) veut être le Gourou du successeur de Blaise Compaoré.
Question : la Présidence du Burkina Faso va-t-elle ouvrir ses portes et ses entrailles (siège des secrets d’Etat) à un homme aux loyautés multiples et successives ? Wait and see ! Le chef de l’Etat du Burkina sera d’autant plus méfiant que Cheikh Diallo (copain, complice et balance de Karim Wade) est aussi un contact de Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire.
Apparemment, le Président Macky Sall est sur ses gardes. L’audience avec Cheikh Diallo n’ayant pas accouché d’un décret de nomination. Normal ! Comment faire confiance à un homme qui emporte la patrie à la semelle de ses souliers.