Lors d’une ressente sortie, le prêcheur Oustaz Oumar Sall, sans citer de nom, dénonçait le fait qu’on attribue les pouvoirs de Dieu à des êtres humains.
A cet effet, la presse avait attribué cette sortie du marabout à une réponse servie au porte parole du Khalifa Général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui disait, dans la même période « que c’est seul Cheikh Amadou Bamba qui élisait les présidents au Sénégal ».
Ceci entraîna une marre de polémiques au Sénégal et surtout dans les réseaux sociaux et sites internet de la place. Obligeant les deux antagonistes de « s’envoyer » des réponses d’éclaircissement ou de précision par voix de moyens de communication interposés.
A cet effet, El Malick Guèye, natif de Lat Mingué, acteur politique et membre de la mouvance présidentielle d’apporter son soutien à Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qu’il dit, contrairement à ceux qui ont mal interprété ses propos, être dans une dimension suprême mystique qui ne permette, certainement pas, la compréhension de ses allégations.
En outre, El Malick Guèye invite les Sénégalais, à savoir raison garder, car « tout le monde est aujourd’hui convaincu de la dimension religieuse et pieuse du porte parole des mourides. » Monsieur Guèye invite, pour cela, au respect de la croyance des autres car c’est en ce seul moment que les vaches seront bien gardées.