Depuis un peu plus d’un an, le Germano-Sénégalais est à la tête du VfL Osnabrück, actuel leader troisième division. Un succès qui pourrait ouvrir une nouvelle voie en Allemagne.
De père sénégalais et de mère allemande, Daniel Thioune a fait l’essentiel de sa carrière dans deux clubs : le VfL Osnabrück (de 1996 à 2002) et le Rot-Weiss Ahlen (de 2004 à 2010). Après avoir raccroché les crampons, l’attaquant de formation est revenu au club qui l’a révélé, pour lequel il a inscrit 65 buts en 170 rencontres, essentiellement en deuxième division allemande.
Après avoir passé près de trois ans à s’occuper des équipes de jeunes du VfL Osnabrück, Daniel Thioune s’est vu donner sa chance à la tête de l’équipe première en octobre 2017. Une récompense pour celui qui s’est toujours accroché pour en arriver là : « J’ai 44 ans aujourd’hui. Dans ma vie, j’ai sûrement connu plus d’obstacles que d’autres. Ma couleur de peau a peut-être un rôle à jouer là dedans. Mais je crois que nous sommes à une époque où la qualité fait quand même la différence. Et je dois avoir de la qualité, pour être en mesure d’entraîner dans un des trois principaux championnats du pays. »
Une première dans l’histoire du football professionnel allemand
C’est la première fois qu’un entraîneur noir et allemand est sur le banc d’un club professionnel. À sa manière, Daniel Thioune offre quelque chose de différent, et espère qu’un jour, il ne sera plus fait référence à sa couleur de peau. « C’est un processus qui doit mûrir, pour qu’un jour, ce soit la normalité. Peut-être que l’Allemagne a quelques étapes à franchir avant que ce soit le cas, pour que ce soit comme aux Pays-Bas ou encore en France. »
Le travail paye
Ces derniers temps en Allemagne, Daniel Thioune surtout mis en avant en tant que « premier coach noir d’une équipe professionnelle ». En y regardant de plus près, on se rend compte que si le Germano-Sénégalais est toujours en poste, c’est essentiellement grâce à ses performances, et non en raison d’une certaine discrimination positive. « Dans mon travail, je fais en sorte d’augmenter les probabilités de succès. Si je n’avais pas travaillé d’arrache-pied la saison dernière, nous serions sûrement descendus. Et si je ne travaillais pas avec acharnement aujourd’hui, nous ne serions pas aussi bien placés au classement. »
Actuellement, le VfL Osnabrück est leader de troisième division avec cinq points d’avance sur son premier poursuivant. La montée est un objectif clair pour Daniel Thioune, qui veut continuer à briller – et qui malgré lui, pourrait bien faire évoluer les choses en Allemagne.
Emedia