(04 Photos-Vidéo) Marième Faye Sall, Khalifa Sall et Augustin Tine chez Yakham Mbaye

Le monde politique a ses secrets et ses codes connus de ses seuls acteurs. Et ça s’est vérifié, hier, au domicile du ministre Yakham Mbaye, lors du huitième jour du décès d’un de ses frères aînés, un malheureux événement qui l’avait trouvé en Afrique du Sud, avec le ministre de l’Energie et du Pétrole, Ahmadou Makhtar Cissé. Une cérémonie très riche en révélations inédites au cœur de laquelle Seneweb était présent.

Et au titre des témoignages élogieux à l’endroit du Directeur général du quotidien national Le Soleil, la Première Dame et l’ancien député-maire de Dakar se sont disputés la palme.

Marième Faye Sall a surpris tout le monde en dérogeant à une règle de conduite, à savoir prendre la parole en public. Mais, hier, elle a dit avoir à cœur de s’exprimer devant toute la famille de Yakham Mbaye, qui, a-t-elle dit, « symbolise la loyauté à l’endroit de (son) mari », le Président Macky Sall.

« Yakham est le soldat du Président, il lui est totalement dévoué, et se bat pour lui nuit et jour. Il est mobilisé en permanence. Quand le Président a besoin de lui, il ne se pose pas de question. Certes, tout le monde sait qu’il a un caractère trempé, qu’il n’est pas toujours facile à vivre, mais, il est respectueux, véridique et loyal. Je tiens à dire devant sa famille que le Président et moi « gnéné nagnou » Yakham (ndlr : nous lui faisons confiance). Il nous voue affection et respect, ainsi qu’à ma mère dont il s’est toujours occupé. « Nékal ci jam » (ndlr : que la paix soit avec vous), voilà ce qu’il me dit toujours » a dit Marième Faye Sall.

Marième Faye Sall : « Yakham, c’est la loyauté, le soldat du Président »

Les propos de la Première Dame ont fortement touché Yakham Mbaye. « Je ne sais ce que j’ai fait d’extraordinaire pour mériter autant d’attention constante depuis plus de vingt ans du Président et de vous. Lorsqu’on aspire à être un noble, forcément on est inquiet de constater ne pouvoir payer une dette, et c’est mon cas. Depuis plus de vingt ans, le Président et vous avez tellement fait pour moi que je ne pourrais jamais vous rendre la pareille. Vous m’avez tout donné et toujours pardonné mes turbulences » a répondu Yakham Mbaye. A sa suite, les membres de sa famille ont dit avoir été fortement marqués par le fait que Marième Faye Sall a été, au quotidien, au chevet de leur frère disparu.

La tonalité des échanges était autant marquée d’émotion lors de la venue de Khalifa Sall qui s’est presque télescopé avec Marième Faye Sall au domicile du Directeur général du Soleil. Accompagné du maire de Mermoz, Barthélemy Dias, l’ancien député-maire de Dakar a fait des révélations qui ont saisi l’assistance parmi laquelle figurait le député du Pds et cousin du Directeur général du Soleil, Abdou Aziz Diop, tous les deux originaires de Richard-Toll.

Ainsi, on a appris qu’entre Yakham Mbaye, son frère aîné, Papa Yama Mbaye, et Khalifa Sall, c’est d’abord des liens de parenté entre Walo-Walo dont les aïeux sont issus du même village. Et surtout « une relation fraternelle et amicale de trente années qu’aucune épreuve de la vie ne peut briser » a révélé l’ancien député-maire de Dakar.

Khalifa Sall, qui a longuement discouru sur « la noblesse des Walo-Walo, leur sens de l’honneur et leur courage à nul autre pareil », a fait rire l’assistance lorsqu’il a dit « Yakham, tout le monde sait, est trop turbulent ». Poursuivant son propos et tout en soulignant qu’il a toujours compris et accepté l’engagement politique de son jeune frère ailleurs qu’à ses côtés, Khalifa Sall a dit : « Yakham, mako beugeul sama bop, parce que c’est mon jeune frère et mon ami. Ceux qui ne le connaissent pas, peuvent ne pas comprendre qu’il a une qualité énorme, il est transparent dans ses relations. En politique et autre, il choisit son camp et assume jusqu’au bout ses choix, ses amitiés et ses appartenances. C’est un garçon très courageux, je dirais même téméraire. « Dara fésul beuteum » »

Enfin Khalifa Sall, avec un propos qui a ému l’assistance, est longuement revenu sur la relation particulière qui a lié les trois à feu Ousmane Tanor Dieng.

Khalifa Sall : « Yakham mako beugeul sama bop, aucune épreuve ne peut briser ce qui nous lie »

Dans les échanges qui ont suivi, on a appris l’autre relation particulière qui lie la famille de Yakham Mbaye a Barthélemy Dias, qui, depuis son élection à la mairie de Mermoz en 2009 n’a jamais raté l’occasion d’offrir le mouton de la Tabaski à la mère du Directeur général du Soleil. « Ma mère m’a dit que de tous les moutons qu’on lui offre, elle préfère celui-là, car il symbolise à ses yeux la vraie fraternité et le dialogue entre religions » a témoigné Papa Yama Mbaye à l’endroit de son « neveu » Barthélemy Dias.

À son tour, Yakham Mbaye, comme pour symboliser la particularité et la solidité de sa relation avec Khalifa Sall, a indiqué que c’est son meilleur ami, aussi un bras droit de l’ancien député-maire de Dakar, qui parlera en son nom. « Malgré l’âpreté du combat politique, jamais le contact n’a été rompu avec Khalifa Sall. Comme l’a souligné notre grand-frère commun, Yakham prend toujours position et assume. La férocité de la politique et son obligation de loyauté envers le Président l’ont obligé, mais, il n’a jamais oublié ce qui le lie à Khalifa Sall et qui est supérieur à la politique. Je vais vous révéler une vérité : durant tout le séjour carcéral de Khalifa Sall, Yakham et lui se parlaient chaque semaine. Et c’est moi qui faisait la navette » a révélé Mamadou Diouf que Yakham Mbaye a amené avec lui au « Soleil » dès sa nomination, en décembre 2017.

Pour finir, en début de soirée, le Président Macky Sall empêché dans sa volonté de venir présenter à son tour ses condoléances, a dépêché son Directeur de Cabinet, le ministre Augustin Tine, le ministre Mor Ngom et le député Abdou Mbow. Là aussi des témoignages poignants ont fusé, porteurs de révélations édifiantes faites par Yakham Mbaye sur les débuts difficiles et éprouvants de l’Apr, et les conditions de sa naissance, il y a plus de dix ans. « Le Président m’a demandé de vous dire, vous la famille, qu’à ses yeux, Yakham Mbaye n’est ni un ministre, ni un Directeur général. Il est son jeune frère et un membre de sa famille » a témoigné Augustin Tine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici