La Pulga et CR7 se tiennent dans un mouchoir de poche : 75 points pour le premier, 71 pour le second

8774529-13873627

L’ère entamée en 2008 est, pour le Ballon d’Or, totalement inédite. On ne sait quand cette fenêtre temporelle se refermera mais elle est d’ores et déjà ancrée dans l’histoire du plus fameux trophée individuel du football. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont remporté les 7 dernières éditions. 4 pour l’Argentin, 3 pour le Portugais. Afin de donner une vue plus globale à cette emprise commune, nous nous sommes amusés à dresser un classement général du Ballon d’Or au XXIe siècle.

 

Nous avons donc recensé les 15 derniers classements du Ballon d’or, de 2000 à 2014, en attribuant des points au 10 premiers (10 au Ballon d’Or, 9 à son dauphin, 8 au troisième, etc.) le résultat est saisissant. Il y a vraiment le duo Messi-Ronaldo et les autres. La Pulga et CR7 se tiennent dans un mouchoir de poche : 75 points pour le premier, 71 pour le second.

Ils sont apparus tous les deux dans le Top 10 la même année, en 2007, un an avant de faire main basse commune sur le palmarès, et ne l’ont plus quitté depuis. Mais Messi a constamment été sur le podium, alors que Ronaldo a connu un (tout) petit creux en 2010, terminant seulement à la 6e place. C’est là que la différence se fait entre les deux hommes. Si l’on excepte cette année 2010, Ronaldo serait devant Messi pour un point. Mais les huit podiums d’affilée du Barcelonais, une première dans l’histoire, lui offrent la première place.

eurosport

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici