Les nombreux débats sur le taux de croissance de 6,4 % annoncé récemment par l’État du Sénégal ont irrité le Premier ministre, Mahammad Dionne. Présidant la cérémonie d’ouverture des rendez-vous républicains de la Convergence des cadres républicains (Ccr), tenus ce samedi 9 janvier 2016, à Saly (Mbour), il a laissé entendre que le taux de 6,4 % réalisé sera dépassé dans l’exécution du Plan Sénégal émergent (Pse) qui envisage 7,6 % de taux de croissance en 2016. Un taux qui, selon lui, sera réalisé.
En comparant cette performance enregistrée par le pays en 3 ans de pouvoir (2012-2015), le chef du gouvernement a rappelé que la moyenne pour le régime du Président Abdoulaye Wade était de 3,1 % en 4 ans (2008-2012). « C’est parce que l’ancien régime n’a pas pu réaliser ce taux de croissance que nous ne pouvons pas le faire », a-t-il martelé. Avant de lancer son défi : « je défie quiconque qui me dit que les 6,4 % ne sont pas vrais. Qu’il vienne et qu’on nous fasse une dictée préparée pour voir qui aura raison ».
Selon le Premier ministre, cette croissance est le fruit des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Et ces polémiques autour de cette question ne se justifient pas.