Le khalife de Serigne Abass Sall apprécie le courage d’Ahmed Khalifa Niasse concernant l’ « Histoire générale du Sénégal ». Serigne Mouhamadou Mansour Sall pense que le marabout Niassène veut simplement alerter sur certaines erreurs commises dans cet ouvrage, piloté par Iba Der Thiam. Et qu’à la place des insultes, il faut lui répondre par des idées. Toutefois, le guide religieux demande qu’on respecte les anciens (saints), qui ont bien accompli leur mission sur terre.
Courage
Critiqué à travers les médias, Ahmed Khalifa Niasse vient de bénéficier d’un soutien de taille de la part de la famille de Serigne Abass Sall de Louga. Serigne Mouhamadou Mansour Sall déclare que le marabout Niassène est « courageux » du fait d’avoir formulé des critiques contre les travaux d’Iba Der Thiam. Le Khalife de rajouter qu’il pouvait bien appeler l’historien pour une correction concernant son père, Serigne Abass Sall, qu’il a intégré aussi dans l’école d’El Hadj Malick Sy. « Mon père m’a dit qu’il a étudié 3 ans à Saint-Louis et Roye. Et c’est en lisant le Coran, qu’il a reçu un don du ciel. C’est Allah qui l’a instruit lui-même. Et c’est le même cas, pour El Hadj Malick aussi, qui est béni par Dieu. »
« Il ne faut pas se baser sur ce qui se dit dans les rues pour écrire l’histoire générale du Sénégal », rajoute-t-il
Bénédiction
Le Khalife de Serigne Abass Sall a ensuite fait des révélations à propos des qualités d’Ahmed Khalifa Niasse. « Les gens ne le connaissent pas bien au Sénégal. Je connais son père et sa mère. Je connais des choses sur lui, que lui-même ne connait pas. Il a ce que l’on appelle une ouverture divine (Mafsouhoun aleyhi). » Serigne Mouhamadou Mansour Sall demande donc aux Sénégalais de faire preuve de prudence, d’autant plus que la mère du marabout Niassène est une Waliy ( sainte, amie d’Allah). « Et Dieu me l’a montré ». Quant à son père, Mame Khalifa Niasse, « il n’y a pas de plus savant que lui au Sénégal », dit-il.
Rôle des confréries
Pour le guide religieux, il n y avait pas lieu de proférer des insultes contre Ahmed Khalifa Niasse. Et qu’il fallait tout simplement lui répondre avec des arguments. Il regrette aussi la tournure qu’a prise les confréries religieuses, qui s’éloignent de plus en plus de leur chemin. » Ils avaient comme but d’unifier l’Islam. Malheureusement, c’est devenu un business. Et c’est ça ne devrait pas être le cas. Car, il y a un seul Coran et Mohammed (psl) est notre prophète. »
Respect aux anciens
Le marabout, même s’il prône des débats comme en démocratie, demande à ce que l’on ne mêle pas les fondateurs des confréries sur certaines questions. « Ils ont bien accompli leur mission et se reposent bien au Paradis », déclare-il. Avant de finir par prier pour que la paix règne au Sénégal.