Ce sont des faits rocambolesques qui se déroulent en Gambie depuis une semaine. Des habitants du village de Kamfenda sont accusés de sorcellerie sur un soldat. Du coup, le président gambien a lâché les «jungullars» aux trousses des présumés sorciers pour déterminer le(s) responsable(s) de la maladie.
Selon le journal Freedomnewspaper, le soldat a été brièvement hospitalisé, sans succès. Ensuite, les soignants ont attribué sa maladie aux sorciers du village de Kamfenda situé dans le Fonis, à la région occidentale de la Gambie. A la suite de ce constat, écrit le journal, le président gambien a donné mandat aux forces de sécurité de regrouper les villageois soupçonnés d’être des sorciers et des magiciens et leur faire boire une «potion magique», afin de déterminer les auteurs de la maladie du soldat.
Depuis lors, ces populations se plaignent de douleurs à l’estomac et de diarrhée. Freedomnewspaper ajoute que certaines personnes vivent sous la captivité des forces de sécurité pour être soumises à des séances de torture. Le président Jammeh accuse les résidents de Foni d’être des sorciers et des magiciens et prétend que beaucoup de jeunes meurent dans la zone à cause d’eux.
Pris de panique, d’autres villageois ont commencé à abandonner leurs villages respectifs dans la crainte de représailles des «jungullars» de Yaya Jammeh pour se réfugier dans la province méridionale voisine de Casamance (Sénégal).
En 2009, Yaya Jammeh avait ordonné l’arrestation d’une centaine de villageois accusés de sorcellerie.