Décrit comme «le plus intelligent» des criminels par la justice mexicaine, Joaquim Guzman, 58 ans, simple paysan devenu milliardaire grâce au trafic de drogue, s’était évadé d’une prison de haute sécurité en juillet 2015.
Les autorités mexicaines viennent d’arrêter l’un des hommes les plus recherchés de la planète. En cavale depuis le mois de juillet, le baron de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman, s’était évadé d’une prison de haute sécurité via un tunnel de plus d’un kilomètre et demi de long.
Le président mexicain a annoncé son arrestation vendredi sur son compte Twitter.
Simple paysan, cultivateur de marijuana, Joaquim Guzman est devenu l’un des hommes les plus riches de la planète. Né le 4 avril 1957 à Badiraguato dans l’Etat de Sinaloa (nord-ouest), «El Chapo», diminutif de «chaparro» («courtaud»), allusion à son mètre soixante-quatre, abandonne l’école en fin de primaire pour travailler dans les champs de marijuana du Sinaloa, berceau des principaux «capos» mexicains de la drogue.
C’est dans les années 1980 qu’il entame véritablement sa carrière dans le crime organisé, au service du parrain du cartel de Guadalajara (centre-ouest), Miguel Angel Félix Gallardo. L’une des premières tâches du trafiquant est de nouer des contacts avec des cartels colombiens, afin d’alimenter en cocaïne les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Après l’arrestation de Félix Gallardo en 1989, ses lieutenants se répartissent ses territoires et «El Chapo» s’établit dans le nord-ouest du Mexique, où il fonde avec d’autres le cartel de Sinaloa.
Las primeras imágenes de #ElChapo. https://t.co/WwRqgfERUr pic.twitter.com/ZYZjDLZMhr
— Univision Noticias (@UniNoticias) January 8, 2016